Les confinements ont modifié les habitudes d’animation et de facilitation des collectifs dans les entreprises et les associations. Le 4 mars 2022, la Communauté des Facilitateurs ÉS avait convié Les Facilitateurs d’Alsace et des facilitateurs de divers entreprises à participer à leur rencontre sur l’après-confinements.
Le groupe ÉS avait convié Christian Bollaert (Orange) et Albert Moukheiber (expert des neurosciences) pour un retour d’expérience « post-confinements » sur le management des collectifs et la facilitation.
Cette session 100% distanciel était organisée sur Teams, avec des partages sur Klaxoon. La rencontre a réuni une trentaine de facilitateurs de diverses entreprises : ÉS, EDF, SNCF, Alsace Destination Tourisme, Etablissement Français du Sang, …
Après les confinements, que nous apprend ce nouveau monde hydride, entre distanciel et présentiel ? Quels impacts sur l’animation des collectifs et la facilitation ?
Christian Bollaert est Responsable du développement managérial et de l’évolution des modes de fonctionnement à Orange pour la maille Nord-Est. Cette maille concerne 700 managers, 10 000 collaborateurs et 60 « faciliteurs ».
Albert Moukheiber est Docteur en neurosciences et co-fondateur du collectif Chiasma. Il a récemment participé aux travaux du collectif Cog’X sur « les confinements et le travail hybride qui ont contribué à briser de nombreuses dynamiques collectives, créant parfois un isolement important chez certains salarié.e.s, et fragilisant la relation de confiance entre un.e manager.euse et ses collaborateurs.trices ».
- Replay de la rencontre du 04/03/22 de la Communauté des Facilitateurs ÉS
- Supports de présentation, enrichies du partage avec les participants


